Notre histoire

Découvrez un aperçu de notre histoire, des buts, engagements et projets de Forum Handicap Jura.

Historique

A l’occasion de l’année des handicapés, en 1981, naissait la Communauté Jurassienne des Handicapés (ci-après CJH). Elle regroupait les associations, ainsi que les institutions œuvrant dans le domaine du handicap. La CJH avait pour tâche l’intégration des handicapés. Elle a été consultée à de nombreuses reprises par les Autorités cantonales.

Dès 1992, à la suite de démissions et d’un manque de motivation, la CJH est restée en veilleuse jusqu’en 1999, année durant laquelle une rencontre sociale a été organisée. Il s’agissait pour les institutions et associations de se présenter au public et de faire connaissance entre elles. Cette rencontre a débouché sur une réunion le 10 avril 2000 afin de savoir s’il était judicieux de relancer la CJH et sous quelle forme. Un groupe de travail a alors été désigné pour élaborer des statuts et donner un nouvel élan à la communauté. Le 26 mars 2001 a eu lieu l’assemblée constitutive de Forum Handicap Jura (ci-après FHJ) qui succédait ainsi à la CJH.

Buts

FHJ a pour objectif de promouvoir l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Pour cela, il défend les buts suivants :

  • Favoriser la collaboration entre les membres et les non-membres Développer et diffuser l’échange d’informations, de connaissances, de pratiques
  • Promouvoir la concertation avec les autorités cantonales, communales
  • Coordonner les prises de position en relation à la politique sociale
  • Promouvoir la « construction adaptée »

Membres

Peuvent être membres de FHJ toutes les personnes morales, de droit privé ou public, les associations, les organisations, les institutions, les groupes actifs dans le domaine du handicap, dans le Jura. Il ne peut pas y avoir de membres individuels.

Activités

Les principales manifestations et activités qui ont été organisées sous l’égide de FHJ :

  • Groupes de travail
  • Edition de guides
  • Handicap sur la fête
  • Engagement politique
  • Conférences, projets

Constitution de groupes de travail

Transport

Le groupe de travail « Transports » a permis des améliorations dans le cadre de l’aménagement du quai 3 à Delémont, une amélioration à la gare de Bassecourt et d’entrer en discussion avec les cars postaux pour de meilleures informations aux voyageurs en situation de handicap, notamment.

Accueil de jour pour adultes

Le groupe de travail « Accueil de jour » a permis, après une analyse des besoins, de transmettre un rapport au Service cantonal de l’Action Sociale. Celui-ci a mandaté la Fondation Les Castors pour une réalisation d’un accueil de jour dans le canton du Jura.

Edition de guides :

  • Accueillir un enfant différent
  • Guide et Droits des personnes en situation de handicap

Dans les années 2003 et 2005, FHJ a édité 2 guides ; le premier « Accueillir un enfant différent » plutôt destiné aux parents et le second « Les droits des personnes en situation de handicap » qui concerne le domaine adulte. Ces publications ont connu de beaux succès.

Organisation de HandiCap sur la Fête

  • 1e édition en 2005
  • 2e édition en 2007
  • 3e édition en 2010
  • 4e édition en 2013
  • 5e édition en 2017

Dans le domaine de la collaboration entre organisations et de la présentation des activités au public, il y a bien sûr les 3 éditions d’Handicap sur la Fête qui ont toutes amené plus de 5000 personnes en vieille ville de Delémont en 2005, 2007 et 2010. En 2013, Handicap sur le Festival de l’intégration s’est déroulé sur 10 jours de présentation des différentes activités des organisations. Plus de 3000 personnes ont participé aux journées et soirées et, le samedi, 5000 personnes ont participé à la fête en vieille ville. En 2017, la fête s’est déplacée sur la place de la gare de Delémont. Un grand succès aussi puisque quelques 3000 personnes ont visité la manifestation.

Engagement politique

  • Récolte de signatures et soutien à l’initiative « Droits égaux »
  • Soutien au référendum « ¼ de rente »
  • Journées égalité
  • Soutien au financement additionnel de l’AI

Du côté de l’engagement politique, les organisations se sont mobilisées de manière intensive pour la récolte de signatures et pour le soutien à l’initiative « Droits égaux pour personnes handicapées ». Elles ont défendu le référendum sur le 1/4 de rente, participé aux journées égalité et soutenu le financement additionnel de l’AI. A noter que pour chacune de ces votations, le Jura s’est illustré dans le peloton de tête des cantons montrant un fort soutien en faveur des personnes handicapées.

Conférences, projets

Au crédit de FHJ, il faut encore ajouter de nombreuses conférences, des journées de réflexion et le soutien de différents projets tels que la coordination du financement d’un wagon accessible avec La Traction, société des trains à vapeur des Franches-Montagnes.

Les activités ont donc été variées, complémentaires et le dynamisme de FHJ a permis une mise en évidence créative et positive du handicap.