Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Tu es canon

11 juin 2020 - 9 h 00 min - 16 h 30 min

--

Pour un manifeste de la mode inclusive

Lettre de ASAL Handicap mental, Association suise d’aide

Save the date – Colloque du 11 juin 2020

Mesdames, Messieurs, cher.e.s ami.e.s,

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochain colloque : « Tu es canon. Pour un manifeste de la mode inclusive », qui aura lieu le 11 juin 2020 à la Salle communale du Petit-Lancy.

Notre association prépare cet événement depuis plusieurs mois. Il se pourrait qu’il soit reporté à une date ultérieure si l’interdiction de rassemblement due à la propagation du Covid-19 devait se prolonger.

Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous en informer. Vous pouvez également consulter notre site internet qui sera mis à jour.

Pour l’heure, bloquez la date du 11 juin car ce colloque a été créé pour vous : personne en situation de handicap, parent, responsable d’institution, éducateur.trice, designer de mode ou fashionista… ce thème s’adresse à vous.

La mode inclusive expérimente un design adapté aux différents types de handicap et dépasse ainsi les canons classiques de la beauté. Tout le monde est (le) canon. C’est à la mode de s’adapter à chacun.e et non plus l’inverse.

Certes, ce thème peut paraître futile face à la dramatique crise sanitaire que nous traversons. Mais notre association s’engage sur le long terme pour apporter des changements sociétaux durables en faveur des personnes en situation de handicap. Derrière sa patine frivole et superficielle, la mode travaille nos identités en profondeur. Nos choix en matière vestimentaire expriment la double tension entre l’envie de se distinguer et l’exigence d’appartenir à un groupe. Cet enjeu assume une connotation politique lorsque l’industrie de la mode écarte de son marché toute personne au physique «hors norme». Cette industrie étant parmi les plus polluantes, face à l’urgence climatique elle revoit ses processus de production et de distribution.

C’est dans cette prise de conscience sociale que la mode inclusive s’inscrit et émerge un peu partout dans le monde.

À travers ce colloque, nous ferons écho de ce changement en cours pour l’amplifier, en donnant la parole aux personnes et aux organismes issus des milieux de l’art, de la mode et de la formation, engagés dans des démarches innovantes.

Les personnes concernées sont invitées à débattre autour de ce thème, à apporter leurs témoignages, leurs souhaits et leurs réponses créatives à ce processus, en vue de définir le premier Manifeste de la mode inclusive.

 

Ce colloque est soutenu par la Ville de Lancy, la Fondation Ernst Göhner et le Fonds Helios. En collaboration avec le Département Design Mode de la HEAD – Genève.

Il sera suivi de l’Assemblée générale d’ASA – Handicap mental.

Programme complet et ouverture des inscriptions sur notre site internet à partir du 20 avril 2020.

 

 

Télécharger le flyer

 

 

Détails

Date :
11 juin 2020
Heure :
9 h 00 min - 16 h 30 min
Prix :
--
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.asa.ch

Organisateur

ASA-Handicap mantal
Téléphone :
022 792 48 65.
E-mail :
sh.asa-handicap-mental@bluewin.ch
Site Web :
https://www.asahm.ch/

Lieu

la Salle communale du Petit-Lancy.
Avenue Louis-Bertrand 7-9
Petit-Lancy/GE, 1213
+ Google Map