« Personnes avec handicap employant des assistant.e.s

Une nouvelle association de défense (voir le site www.inviedual.ch)

(Extrait du site « InViedual« )

  • InVIEdual est l’association des employeurs et employeuses avec handicap vivant avec une assistance:
  • En tant qu’organisation de branche, InVIEdual défend les intérêts de ses membres
  • En tant qu’organisation représentant les employeuses et employeurs, InVIEdual prend ses responsabilités dans le cadre d’un partenariat social

En tant qu’organisation d’entraide-handicap, InVIEdual relie les personnes vivant avec une assistance entre elles, et mène un travail de sensibilisation pour la vie avec une assistance personnelle

Buts

  • donner voix au chapitre aux personnes vivant avec une assistance
  • étendre le partenariat social entre employeurs et employés aux préoccupations spécifiques des personnes vivant avec une assistance
  • faire connaître la profession d’«assistant.e de personnes avec handicap», et par la même occasion, la branche

Communiqué de presse «Constitution de l’organisation de branche InVIEdual»

Communiqué de presse (InViedual)

Les personnes handicapées vivant de manière autodéterminée à domicile avec une assistance veulent être expertes dans leur domaine et se faire entendre partout où il est question de rapports de travail et de travail de personnel assistant. C’est la raison pour laquelle elles fondent le 2 décembre 2020 une association qui sera leur organisation de branche: «InVIEdual – Personnes avec handicap employant des assistant.e.s».

Pourquoi a-t-on besoin d’InVIEdual

Tant le grand public que les autorités ou l’administration connaissent à peine les besoins et les revendications des personnes en situation de handicap qui vivent avec une assistance. Quelques exemples:

  • Au cours de l’été 2018, le SECO a adopté des directives concernant les rapports de travail dans l’économie domestique. Ces directives stipulent qu’aucun temps de travail actif ne peut être planifié entre 23h et 6h du matin. Pour les personnes en situation de handicap qui dépendent d’une assistance pour se mettre au lit, cela signifie une extinction des feux à 23 heures et aucune aide jusqu’à 6 heures, même si elles doivent se lever pour aller travailler.
  • Au printemps 2020, les ménages privés n’avaient aucun accès aux masques hygiéniques. Les personnes en situation de handicap qui vivent avec une assistance étaient pourtant contraintes, en tant qu’employeuses de protéger leurs assistantes et assistants.
  • Les directives de triage en soins intensifs publiées en novembre 2020 par l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) discriminent les personnes handicapées qui dépendent d’une assistance.

En tant qu’organisation de branche, InVIEdual représente les intérêts de ses membres auprès du public, des autorités et de l’administration. En tant qu’organisation d’employeuses et d’employeurs, InVIEdual endosse ses responsabilités dans le partenariat social et en tant qu’organisation d’autoreprésentation, elle met en réseau les personnes vivant avec une assistance et sensibilise à la question.

Selon Simone Leuenberger, collaboratrice scientifique d’AGILE.CH et co-initiante d’InVIEdual, «ce qui va de soi pour les autres ne doit pas être un luxe pour nous. Chaque secteur professionnel et chaque branche a sa représentation des intérêts. Notre handicap n’est pas notre métier et l’assistance n’est pas notre modèle d’entreprise. Mais nous avons tout de même besoin de parler d’une même voix.»

Cette organisation est créée sur l’initiative de personnes en situation de handicap vivant avec une assistance. Elle est soutenue financièrement et en ressources de personnel par AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap.

Contact:

Simone Leuenberger, responsable du projet InVIEdual

AGILE.CH Les organisations de personnes avec handicap

079 311 32 44 / simone.leuenberger@agile.ch / www.agile.ch