Film de Edgar Hagen

Ce film suit le parcours de deux jeunes personnes en situation de handicap, en mettant la question de l’inclusion et de l’autodétermination au cœur du sujet. Ce faisant, il questionne l’épanouissement pour toutes et tous au sein de notre société. Sa réalisation très touchante nous invite ainsi à voyager dans les fondements même de notre société et dépeint un magnifique plaidoyer pour l’ouverture et la diversité. (fin citation Julie Zingg, Cineworx)

Comment faire face à une situation qui est différente de celle que nous avions imaginée ? Helena, une jeune fille de 19 ans et Jonas, un garçon de 11 ans, sont handicapés et ont besoin d’un soutien important de la part de leurs proches. Jour après jour, ils sont ainsi grandement aidés par leurs parents, leur famille, leur école et leur environnement.

A travers ce magnifique documentaire, le réalisateur suisse Edgar Hagen accompagne Helena et Jonas dans leur vie quotidienne et décrit avec sensibilité les joies et les difficultés auxquelles ils doivent faire face. Il pose aussi la question des échanges avec leur entourage et montre que ceux-ci sont tout à fait possibles grâce à des formes de communication alternatives.

En suivant le récit de ces deux jeunes personnes, nous pouvons ainsi mieux comprendre les questions profondément ancrées en chacun de nous, à savoir qui sommes-nous et comment nous définissons-nous en tant qu’êtres humains. Grâce à son approche délicate, ce film nous encourage à réfléchir à la définition de la normalité et à l’inclusion des personnes handicapées dans notre société. (fin citation ciméo.com)- voire bande annonce)

Pouvoir formuler ses propres envies et ses besoins est la clé d’une vie épanouie. Mais comment cela fonctionne-t-il quand une personne ne peut pas s’exprimer comme nous en avons l’habitude ?

Helena et Jonas, 19 et 11 ans, sont des personnes en situation de handicap. Des interrogations concernant ces deux jeunes ainsi que leur entourage se posent constamment: que savons-nous les uns des autres ? Quels sont nos besoins ? Comment communiquer entre nous de sorte à mieux nous comprendre et vivre tous ensemble ?

Le réalisateur suisse Edgar Hagen s’engage avec beaucoup de finesse dans la quête de l’autodétermination. Il réfléchit aux moyens existants pour une communication réussie et explore les possibilités qu’offre une société inclusive et orientée vers le bien-être de tous. En réponse à la question « Qui sommes-nous ? », ce film est un magnifique plaidoyer pour l’ouverture et la diversité (fin citation Cineworx)