Co-prix Nobel de la paix pour son combat contre les mines et fer de lance du déminage humanitaire, Handicap International est révoltée par le retour des mines antipersonnel dans l’arsenal américain. Plus de 20 ans après la signature du Traité d’Ottawa, la décision du Président Trump constitue un changement de politique assassin.

L’Administration Trump a annoncé le 31 janvier 2020 un changement de politique assassin sur les mines antipersonnel, autorisant de fait les États-Unis à reprendre la production, l’utilisation et le stockage de mines antipersonnel

6 897 victimes de mines ont été enregistrées en 2018, contre 30 000 dans les années 90. Ces armes de lâches, activées par les victimes elles-mêmes, ne font pas la différence entre le pied d’un enfant et celui d’un soldat. L’administration Trump doit reculer !

Les États, même les superpuissances, ne doivent jamais utiliser ces armes en raison des blessures et des souffrances inutiles qu’elles causent. Ces armes peuvent être aisément remplacées par d’autres moyens qui ne tuent ni ne mutilent les civils de manière aussi significative et indiscriminée. (fin citation)

Voir article